
Les détecteurs
Il y’a des facteurs incontournables afin de permettre à la détection automatique de fournir un signal à l’ECS. Du détecteur de chaleur au détecteur thermostatique. Du détecteur optique ponctuel de fumée au détecteur optique ponctuel linéaire de fumée.
Tous jouent un rôle incontestable afin d’assurer le bon fonctionnement des capteurs surveillant les phénomènes chimiques résultants d’un incendie.
BBG Déclencheur manuel d’incendie
Un déclencheur manuel d’incendie (D.M.) est un appareil à déclenchement manuel qui permet de signaler la présence d’un incendie. Cet appareil émet une information à destination de l’équipement de contrôle d’un Système de détection incendie (S.D.I.), d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (C.M.S.I.) ou d’un Bloc autonome d’alarme sonore (B.A.A.S.)


Sirène d’incendie ou diffuseur sonore
Dispositifs permettant l’émission du signal d’alarme générale destinée à avertir le public d’évacuer l’établissement. Le niveau acoustique doit avoir un niveau sonore nettement supérieur au bruit ambiant de manière à être audible en tous points du bâtiment avec un temps minimum de 5 minutes.
Il existe deux types de diffuseurs sonores :
– les diffuseurs sonores non autonomes.
– les diffuseurs sonores autonomes (B.A.A.S. Bloc Autonome d’Alarme Sonore).
Indicateur d'action
Les indicateurs d’action permettent la visualisation immédiate du lieu où le détecteur est en action. Ils sont indispensables lorsque les détecteurs à identifier sont situés dans les combles, faux-plafonds, plénum, locaux fermés à clef,…
Implantation : ils se montent dans une partie facilement visible (circulations, extérieur d’un local,…).
Choix : les indicateurs d’action se montent en saillie ou en encastré.
L’indication de report peut être simplement lumineuse ou lumineuse avec diffusion d’un signal sonore.
